Logements protégés

Plusieurs EMS proposent des appartements adaptés ou protégés, intégrés dans l’établissement ou à proximité de celui-ci. En règle générale, ces appartements comprennent 2 ou 3 pièces.

Ils sont particulièrement destinés aux personnes et couples nécessitant une assistance légère :

  • Les appartements adaptés sont des appartements dont l'architecture et l'environnement ont été conçus afin qu'ils soient facilement accessibles pour les locataires

  • Les appartements protégés offrent les mêmes caractéristiques architecturales que les logements adaptés, auxquelles s'ajoutent des prestations telles que la visite régulière de la référente sociale de l'immeuble, la possibilité de repas dans les espaces communautaires, des activités socio-culturelles, etc. Ces prestations sont définies à l'avance et facturées forfaitairement en sus du loyer.

Vous y trouverez :  

  • Architecture adaptée aux personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées
  • Encadrement et sécurité accrue
  • Accès aux espaces communautaires favorisant les relations sociales 
  • Prestations socio-hôtelières à la carte (repas, ménage, blanchisserie, animations, sorties, etc.)
  • Accès aisé à certains services présents dans l’EMS (pédicure, coiffeur, etc.)
  • Accès aisé à l’EMS en cas de besoin accru momentané ou régulier (accueil temporaire, court séjour).

A noter que les soins éventuels ne sont pas assurés par les équipes soignantes de l’EMS, mais par le CMS ou une organisation de soins à domicile (OSAD). Si un encadrement permanent devient indispensable, une admission en long séjour dans l’EMS peut s’avérer nécessaire pour garantir un bon niveau de sécurité et de qualité de vie.

Tarifs

L’appartement protégé est un vrai domicile privé. Un bail à loyer est établi et les prestations particulières sont mentionnées dans un contrat de service. Compte tenu de la grande variété d’appartements protégés (nombre de pièces, standing, emplacement, services, etc.), il existe des différences de prix importantes.

Ainsi, certains appartements protégés subventionnés sont disponibles à partir de quelques centaines de francs par mois (prestations hôtelières non comprises), alors que toutes prestations comprises, d’autres appartements protégés de haut standing peuvent coûter plusieurs fois le prix d’une chambre individuelle en EMS.

A noter que d'autres formes de logements (logements adaptés, habitats groupés sécurisés, etc.) sont parfois aussi proposés.

Dans certains cas, l’Etat prend en charge une part des coûts.

En savoir plus sur les prestations médico-sociales vaudoises (copie 1)

Les Bureaux régionaux d'information et d'orientation (BRIO)

Le site de l'Etat de Vaud
http://www.vd.ch/themes/social/vivre-a-domicile/logements-proteges